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titleContenu

Table of Contents
maxLevel2




Note
titleImportant

Avant de pouvoir commencer l’enregistrement, vous devez d’abord remplir le formulaire de demande pour le service de consultation en ligne vvk-online et le renvoyer à an vvk-online@sasis.ch. Vous recevrez ensuite un courriel de bienvenue qui vous permettra de procéder à l’enregistrement.

Formulaire de demande

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nameAnhang_vvk-online.ch_2023_f.pdf
height250



Enregistrement




Demander un nouveau mot de passe


Votre adresse e-mail vous est ensuite demandée. Indiquez-la, puis cliquez sur Suivant.

Vous recevez alors un e-mail de access@santesuisse.ch dans les secondes qui suivent à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous devez définir votre mot de passe personnel. Celui-ci doit comporter 12 caractères au minimum, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Cliquez sur Suivant pour procéder au paramétrage de l’identification à deux facteurs.



Paramétrage initial de l’identification à deux facteurs


Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce mécanisme implique le recours à une application TOTP (Time-based One-time Password) sur un smartphone.

Warning
iconfalse
titleConditions requises

Une application TOTP doit être installée sur votre smartphone. Vous pouvez opter pour l’application de votre choix, pour autant qu’elle réponde aux normes TOTP. SASIS SA recommande Google Authenticator, qui peut être téléchargé et installé via les app stores:

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2

Apple App Store: https://apps.apple.com/ch/app/google-authenticator/id388497605




Après l’enregistrement de votre mot de passe, une fois connecté, vous êtes automatiquement invité à paramétrer le deuxième facteur.

Indiquez vos données de connexion pour qu’un e-mail soit envoyé par access@santesuisse.ch à l’adresse e-mail indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Vous voyez à présent s'afficher un code QR, à scanner à l’aide de l'application TOTP. Veuillez garder cette page ouverte et paramétrer ensuite l’application au moyen de ce code QR.

Prenez votre smartphone et ouvrez l'application Google Authenticator. Cliquez sur Démarrer (Starten), puis sur Scanner le code-barres (Barcode Scannen). Vous devez ensuite autoriser l’application à utiliser l’appareil photo pour pouvoir scanner le code QR. Veuillez diriger l’appareil photo vers le code QR. Dès que le code a bien été scanné, un chiffre s’affiche avec le libellé «IAM santésuisse (adresse e-mail)».

Warning
titleImportant!

Vous devez saisir le code à six chiffres affiché sur votre smartphone et non le code alphanumérique à 31 caractères figurant sous le code QR.

Vous êtes ensuite automatiquement dirigé vers l’application de SASIS souhaitée.

 



Utilisation


Info
titleInformation

Maintenant que les paramètres initiaux sont enregistrés, vous devrez, à chaque nouvelle tentative de connexion, saisir vos données de connexion ainsi que le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.t. 





Processus de connexion après le paramétrage initial


Maintenant que votre login est paramétré, vous pouvez vous connecter avec le nouveau mot de passe et votre adresse e-mail.



Connexion avec deux facteurs d'identification

Info
titleInformation

Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce PIN est requis uniquement pour les applications donnant accès à des données sensibles. 




Après avoir saisi vos données d'accès, vous devez entrer le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.



Changement de smartphone


Si vous changez de smartphone, réinstallez l’application et, à la deuxième étape d’identification, relancez le paramétrage en cliquant sur Nouvel appareil?

Vous pourrez ensuite procéder à nouveau au paramétrage initial comme décrit plus haut.



Messages d’erreur possibles


401 Bad Backend Request - Plusieurs fenêtres de connexion ouvertes

Si le message d’erreur «401 Bad Backend Request» s’affiche lors de la connexion, vous devez fermer votre navigateur et ouvrir à nouveau l’application. Veuillez noter que la fenêtre de connexion ne doit pas être ouverte dans plusieurs onglets du navigateur. Cela provoque l’affichage de ce message d’erreur.



500 Erreur interne du serveur - La page ne s'affiche pas

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