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titleContenu

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Note
titleImportant

Avant de pouvoir commencer l’enregistrement, vous devez d’abord remplir le formulaire de demande pour le service de consultation en ligne vvk-online et le renvoyer à an vvk-online@sasis.ch. Vous recevrez ensuite un courriel de bienvenue qui vous permettra de procéder à l’enregistrement.

Formulaire de demande

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nameAnhang_vvk-online.ch_2023_f.pdf
height250



Enregistrement




Demander un nouveau mot de passe


Votre adresse e-mail vous est ensuite demandée. Indiquez-la, puis cliquez sur Suivant.

Vous recevez alors un e-mail de access@santesuisse.ch dans les secondes qui suivent à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous devez définir votre mot de passe personnel. Celui-ci doit comporter 12 caractères au minimum, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Cliquez sur Suivant pour procéder au paramétrage de l’identification à deux facteurs.



Paramétrage initial de l’identification à deux facteurs


Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce mécanisme implique le recours à une application TOTP (Time-based One-time Password) sur un smartphone.

Warning
iconfalse
titleConditions requises

Une application TOTP doit être installée sur votre smartphone. Vous pouvez opter pour l’application de votre choix, pour autant qu’elle réponde aux normes TOTP. SASIS SA recommande Google Authenticator, qui peut être téléchargé et installé via les app stores:

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2

Apple App Store: https://apps.apple.com/ch/app/google-authenticator/id388497605




Après l’enregistrement de votre mot de passe, une fois connecté, vous êtes automatiquement invité à paramétrer le deuxième facteur.

Indiquez vos données de connexion pour qu’un e-mail soit envoyé par access@santesuisse.ch à l’adresse e-mail indiquée. L’e-mail contient un code que vous devez saisir dans le champ Code de vérification. Cliquez sur Suivant afin de confirmer votre saisie.

Vous voyez à présent s'afficher un code QR, à scanner à l’aide de l'application TOTP. Veuillez garder cette page ouverte et paramétrer ensuite l’application au moyen de ce code QR.

Prenez votre smartphone et ouvrez l'application Google Authenticator. Cliquez sur Démarrer (Starten), puis sur Scanner le code-barres (Barcode Scannen). Vous devez ensuite autoriser l’application à utiliser l’appareil photo pour pouvoir scanner le code QR. Veuillez diriger l’appareil photo vers le code QR. Dès que le code a bien été scanné, un chiffre s’affiche avec le libellé «IAM santésuisse (adresse e-mail)».

Warning
titleImportant!

Vous devez saisir le code à six chiffres affiché sur votre smartphone et non le code alphanumérique à 31 caractères figurant sous le code QR.

Vous êtes ensuite automatiquement dirigé vers l’application de SASIS souhaitée.

 



Utilisation


Info
titleInformation

Maintenant que les paramètres initiaux sont enregistrés, vous devrez, à chaque nouvelle tentative de connexion, saisir vos données de connexion ainsi que le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.t. 





Processus de connexion après le paramétrage initial


Maintenant que votre login est paramétré, vous pouvez vous connecter avec le nouveau mot de passe et votre adresse e-mail.



Connexion avec deux facteurs d'identification

Info
titleInformation

Afin d’améliorer la sécurité en cas d’accès à des données particulièrement sensibles par le biais des applications de SASIS, l’utilisation d'un deuxième facteur d’identification (PIN supplémentaire à durée de validité limitée) est désormais incontournable. Ce PIN est requis uniquement pour les applications donnant accès à des données sensibles. 




Après avoir saisi vos données d'accès, vous devez entrer le PIN généré sur votre smartphone par l’application d’identification.



Changement de smartphone


Si vous changez de smartphone, réinstallez l’application et, à la deuxième étape d’identification, relancez le paramétrage en cliquant sur Nouvel appareil?

Vous pourrez ensuite procéder à nouveau au paramétrage initial comme décrit plus haut.



Messages d’erreur possibles


401 Bad Backend Request - Plusieurs fenêtres de connexion ouvertes

Si le message d’erreur «401 Bad Backend Request» s’affiche lors de la connexion, vous devez fermer votre navigateur et ouvrir à nouveau l’application. Veuillez noter que la fenêtre de connexion ne doit pas être ouverte dans plusieurs onglets du navigateur. Cela provoque l’affichage de ce message d’erreur.



500 Erreur interne du serveur - La page ne s'affiche pas

Il se peut que cette erreur soit générée par la mémoire cache de votre navigateur. Pour y remédier, videz votre mémoire cache (fichiers temporaires) et supprimez vos cookies. Vous trouverez la marche à suivre dans des guides que nous avons conçus pour Chrome, Firefox et Safari.

Au cas où la page ne s'afficherait toujours pas après avoir vidé la carte mémoire, veuillez prendre contact avec notre Support.

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titleIndice

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Note
titleImportante

Per registrarsi dovrà prima compilare il formulario di richiesta per il servizio di consultazione VVK-online e inviarlo a vvk-online@sasis.ch. In seguito le verrà inviata una mail di benvenuto con la quale potrà procedere alla registrazione.

Formulario di richiesta

Anhang_vvk-online.ch_2023_i.pdf



Registrazione




Richiedere una nuova password


Le verrà richiesto di inserire il Suo indirizzo di posta elettronica e di confermarlo cliccando su Avanti.

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Dopo qualche secondo riceverà una mail da access@santesuisse.ch sull'indirizzo di posta elettronica da Lei indicato. La mail contiene un codice da inserire nel campo Codice di verifica e confermare cliccando su Avanti.

Image Added

Nella successiva maschera potrà definire una password personale. La password deve contenere come minimo 12 caratteri, di cui almeno una lettera MAIUSCOLA, una lettera minuscola, un numero e un simbolo. Cliccare su Avanti per continuare l'autenticazione a due fattori.

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Configurazione iniziale dell'autenticazione a due fattori


Per incrementare la sicurezza nell'accedere a dati degni di particolare protezione nelle applicazioni SASIS, abbiamo introdotto l'autenticazione a due fattori (PIN aggiuntivo valido per breve tempo). Questo procedimento richiede l'impiego di una applicazione TOTP (Time-based One-time Password) su uno smartphone.

Warning
iconfalse
titleRequisiti

Installare una applicazione TOTP sullo smartphone. Si può utilizzare una qualsiasi app che soddisfi lo standard TOTP. SASIS SA consiglia Google Authenticator che si può scaricare e installare tramite le app stores:

Google-Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.authenticator2

Apple App Store: https://apps.apple.com/ch/app/google-authenticator/id388497605


Image Added



Dopo aver impostato la password, Le verrà richiesto automaticamente di impostare il secondo fattore, una volta effettuato il login.

Dopo aver inserito i dati di accesso, riceverà una mail da access@santesuisse.ch sull'indirizzo di posta elettronica da Lei indicato. La mail contiene un codice da inserire nel campo Codice di verifica e confermare cliccando su Avanti.

Image Added

Verrà quindi visualizzato un codice QR che dovrà scansionare con l'applicazione TOTP. Si prega di non chiudere la pagina e di configurare l'applicazione con l'aiuto del codice QR.

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Aprire Google Authenticator sullo smartphone. Toccare Inizia e quindi Leggi codice a barre. Concedere i permessi d’accesso alla fotocamera per scansionare il codice QR. Inquadrare il codice QR. Dopo aver scansionato con successo il codice QR, verrà visualizzato «IAM santésuisse (indirizzo e-mail)».

Warning
titleIMPORTANTE!

Inserire il codice a 6 cifre visualizzato sullo smartphone, NON il codice alfanumerico a 31 caratteri che si trova sotto il codice QR.

Quindi verrà reindirizzato automaticamente all'applicazione SASIS desiderata.

Image Added Image AddedImage AddedImage Added



Consigli per l'uso


Info
titleInformazione

Una volta terminata la configurazione iniziale, ad ogni tentativo di accesso verrà richiesto di immettere il pin di autenticazione dopo aver inserito i dati di accesso.





Login dopo aver effettuato la configurazione iniziale


Dopo aver configurato il login, potrà collegarsi inserendo la nuova password e l'indirizzo di posta elettronica.

In un secondo passo Le verrà richiesto di inserire il PIN per l'autenticazione visualizzato sullo smartphone.

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Login con autenticazione a due fattori

Info
titleAvviso

Per incrementare la sicurezza in caso di accesso a dati particolarmente degni di protezione in seno alle applicazioni SASIS è necessario autenticarsi con un secondo fattore (ulteriore PIN valido solo per un tempo limitato). Questo PIN è utilizzato solo per le applicazioni che accedono a dati sensibili. 




Dopo aver inserito i dati di accesso Le verrà quindi chiesto di inserire il PIN visualizzato sulla app per l'autenticazione a due passaggi presente sul Suo smartphone.

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Nuovo smartphone


Potrà ripetere la procedura di configurazione cliccando su Nuovo dispositivo? qualora dovesse cambiare lo smartphone e riconfigurare la app.

Quindi potrà effettuare nuovamente la configurazione come descritto in precedenza.

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Messaggio di errore


Aprire più schermate di login - 401 Bad Backend Request

Se nell'effettuare il login viene visualizzato il messaggio «401 Bad Backend Request», occorre chiudere il browser e quindi ricollegarsi all'applicazione. Attenzione: la schermata di login deve essere aperta in una sola tab del browser, altrimenti viene visualizzato il messaggio di errore.

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Error 500: Internal Server Error - Pagina non raggiungibile

In alcuni casi questo errore può essere causato dalla memoria di cache del Suo browser . Svuotare la cache (file temporanei) e cancellare i cookie. Per facilitarle il compito abbiamo approntato delle istruzioni per Chrome, Firefox e Safari.

La preghiamo di contattare il nostro Support se la pagina continua a non essere raggiungibile dopo aver svuotato la cache 

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